Comment contribuer à la facilitation et à la sécurisation des échanges au sein des pays de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine) ; c’est ce qui justifie l’organisation à Cotonou du 05 au 09 Septembre 2016, de l’atelier régional de formation des agents de contrôle en métrologie financé par la Commission de l’UEMOA.
Cet atelier qui a été animé par les Experts venus de l’Agence Béninoise de Métrologie et du Contrôle de la Qualité(ABMCQ) vise, selon la Commission de l’UEMOA, à renforcer les contrôles en métrologie au sein des Etats membres et aux frontières en vue de garantir la fiabilité des résultats de mesure.
La cérémonie d’ouverture officielle a été présidée ce lundi 05 Septembre 2016 à l’Hôtel Bénin Royal par Monsieur Jean-Marie DANDOGA, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, assisté pour la circonstance de Monsieur Yaovi KOUNHUNDE, Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA à Cotonou et de Monsieur Bernard AKPAN, Directeur Général de l’ABMCQ.
Dans son mot de bienvenue aux participants, le Directeur Général de l’ABMCQ s’est dit satisfait de l’accompagnement de l’UEMOA au profit de sa structure notamment en formations et équipements techniques. Le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA à Cotonou est quant à lui revenu sur l’importance de la fiabilité des instruments de mesure au sein des Etats membres dans le cadre du renforcement de l’intégration régionale à travers la lutte contre les entraves au fonctionnement du marché commun.
En ouvrant officiellement les travaux, le Directeur de Cabinet du Ministre Lazare Maurice SEHOUETO en charge de l’Industrie et du Commerce s’est dit reconnaissant des efforts fournis par la Commission de l’UEMOA pour faciliter le commerce transfrontalier avant de saluer l’utilité de cette formation qui à coup sûr permettra d’harmoniser les procédures de contrôle des instruments de mesure utilisés dans différents domaines tels que : les stations de péage/pesage routier et portuaires.
Ils sont au total 16 participants à raison de deux par pays, en plus de deux représentants de la Commission de l’UEMOA à avoir reçu les différentes formations animées par Gabriel AHISSOU et Mesmin MABUDU Expert-formateurs respectivement Chef Département Métrologie et Chef Département Contrôle Qualité de l’ABMCQ.
Rappelons que les deux représentants du Benin à cette formation régionale ont pour noms Emery HOUNGBEDJI et Filibert GBEGAN. Tous deux sont agents de l’Agence Béninoise de Métrologie et du Contrôle de la Qualité.

Photo de famille des participants avec les officiels
Au cours des deux premiers jours ; les participants ont été d’abord entretenus par Madame Rose KABRAN de la Commission de l’UEMOA sur la quintessence du Programme régional de facilitation des échanges, puis ensuite par Gabriel AHISSOU sur les notions théoriques de la Métrologie légale des Masses : vérification des ponts bascules et pèse essieux.
- Vue partielle des participants
- Vue partielle des participants
Les deux jours suivants, ils ont eu droit aux travaux pratiques sur site animés par Mesmin MABUDU. Ces travaux pratiques sur site ont lieu au poste de pesage et péage d’Ahouicodji et d’Ekpè.
Le dernier jour c’est-à-dire le vendredi 09 septembre 2016 a été consacré à l’évaluation de la formation suivie de la remise des attestations aux participants.
C’est après cette étape de remise d’attestations qu’est intervenue la clôture des travaux présidée cette fois-ci par le Directeur Général de l’ABMCQ.
Tout ceci sous le regard bienveillant des deux Experts-formateurs Gabriel AHISSOU et Mesmin MABUDU.
Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de Communication et de la Coopération/ABMCQ