Gabriel AHISSOU Directeur de la Métrologie à l’ANM a formé ce mercredi 26 juin 2019 les personnels des entreprises privées sur la notion de la fonction métrologie au sein des entreprises. Ceci est une suite de la session de formation initiée par l’Agence Nationale de Normalisation de Métrologie et du Contrôle Qualité depuis mi-juin.
La méthodologie est commune en métrologie, celle de faire un bref aperçu sur les notions telles que: l’étalonnage, la calpabilité, la traçabilité dun équipement, le processus de mesure, le système de management de la mesure…
Le formateur principal dans son développement a montré le rôle de la mise en place d’une fonction métrologie en entreprise.
On retient entre autres qu’ elle permet d’étudier le besoin au cours d’une démarche basée sur l’analyse fonctionnelle de la mesure (réalisation d’un cahier de charges). Elle oriente la gestion des moyens en fonction des besoins clairement définis et régulièrement actualisés.
La démarche adéquate pour la mise en place d’une fonction métrologie, la classification des équipements de mesures et le dossier technique de l’équipement n’ont pas été occultés.
Ladite formation s’est achevée par une cérémonie de remise d’attestations aux récipiendaires.
Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de communication/ANM