Journée Mondiale de la Métrologie : le DG/ANM et ses collaborateurs ont marché pour la santé*


A l’instar de tous les pays du monde, le Bénin a célébré, ce jeudi 20 mai 2021, la Journée Mondiale de la Métrologie. Entre autres activités, le sport a également occupé les agents de l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM).

« Mesurer pour la santé ». C’est le thème évocateur de l’édition 2021 de la Journée Mondiale de la Métrologie. A ce sujet, les responsables de l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM), une structure sous tutelle du ministère de l’Industrie et du Commerce, n’ont pas voulu se faire conter. Pour coller au thème de l’édition 2021, la direction générale de l’Agence a organisé ce jeudi 20 mai 2021 à Cotonou, une activité sportive. Il s’agit de la 1ere édition du « Semi-marathon et Marche ANM de Bonne Santé). Partis du carrefour EREVAN au carrefour de l’Ecole primaire de Togbin-Daho, en passant par le carrefour fin pavé, les participants ont marché et couru, chacun selon sa préférence et ses capacités. Ce qui est évident, les plus endurants ont bouclé le circuit aller-retour long de 20km. Les autres, vaille que vaille, se sont contentés des étapes intermédiaires. Et c’est à cœur-joie que la plupart des participants se sont retrouvés à l’arrivée pour se congratuler et se réconforter.

Pour M. Joseph Gabin DEGBEY, DG/ANM, la marche est le sport le plus facile pour tout le monde. Elle prévient les maladies cardiovasculaires, donne la santé physique, mentale, psychologique etc. A en croire, en dehors de ceux qui sont sur le terrain, le personnel de l’ANM travaille tout le temps assis. Ce qui ne lui assure pas la bonne santé. Or, « nous lui demandons des résultats. Il faut avoir la bonne santé pour donner de bons résultats. Et c’est aussi une occasion pour consolider les bonnes relations, voire régler les malentendus », dit-il. 

Pour sa part, M. Youssouf MAMA SIKA, Chef cellule management qualité et cheville ouvrière de l’activité, cette marche est en conformité avec les exigences normatives demandées aux entreprises responsables. Notamment de veiller à ce que le personnel soit engagé dans une activité sportive… « C’est la 1ere édition et nous sommes ravis du nombre d’inscrits. Notre ambition est que l’initiative se perpétue pour le bien-être du personnel de l’Agence », a-t-il souhaité.                              

Rappelons que « l’Agence nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM) a pour mission la mise en œuvre et le suivi évaluation de la politique nationale de normalisation, de métrologie, de certification, de vérification des produits et de promotion de la qualité. Elle assiste les acteurs en charge de la production des biens et services à faire face aux défis de la compétitivité, de la croissance économique durable, de la protection du consommateur et de toutes autres parties intéressées… ».

PF Com MIC

News

Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *